musique, chant, polyphonie corse,groupe corse,chants et polyphonies corses,rencontres musicales,concerts,corsica,polyphonies corses,groupe corse,musique,musique corse,chants,mp3,chanteurs,groupes corses,chanson,chansons,rencontres musicales,rencontres musicales corses,polyphonie corse,culture,loisirs,chansons,paroles,association,ava,tempus fugit,alba,alte voce,altru latu,arcusgi,canta u populu corsu,caramusa,chjami aghjalesi,ciosi,diana di l'alba,fiatu muntese,a filetta,giramondu,guelfucci,poletti,i mantini,eric mattei,messageri,jacky micaelli,i muvrini,notte di corsica,riccucata,surghjenti,tino rossi,vagabondi,fabrice et jean,vaghjime,voce di corsica,zamballarana,varans,damien verdi,angie carla,toxics twins,patrick fiori,albinu,soledonna,isulatine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

photo : Gilles Boson

 

 

association

KORSOÏ

 

 

pour nous contacter :

aVà Corsica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe aVà_propose un vrai spectacle axé sur le chant polyphonique Corse.

Cette partie très authentique est enrichie par le chant traditionnel, lui-même ornementé d'un subtil mélange instrumental, le tout dans une ambiance chaleureuse..

C'est un grand moment de partage et de détente !

prison

Le noyau du groupe est composé de quatre musiciens chanteurs, tout de noir vêtus,

et qui se répartissent selon trois registres :

a Secunda (mélodie ou voix principale, équivalente au baryton)
a Terza (ornementation, voix de ténor, voire contre ou haute contre)
u Bassu (voix de basse, fondation de la polyphonie dont le large registre survole parfois la seconda).

process

aVà _(prononcer awa – pour ce nom, en Corse, le v se prononce w - )

c'est « ici et maintenant ! ».

Par des chemins hebraïques, aVa c'est aussi « l'origine, la source »,

et c'est bien de cela dont il s'agit !

 

L'identité première du groupe aVà s'inscrit dans l'authenticité des chants polyphoniques Corses de son répertoire.

Mêlant subtilement profane et sacré en évitant toute promiscuité, le groupe nous invite à un voyage insulaire intemporel.

Ces chants sont puisés au coeur d'une tradition séculaire, elle-même empreinte d'une culture profonde et scellée par l'histoire d'un peuple marqué.

Cette tradition, qui avait presque disparu, se retrouve pleinement dans les harmonies des chants.

On sera happé par la force de la Paghjella (complainte à trois voix), on aimera le labeur de la Tribbiera (chant de battage du blé), on partagera la beauté du Lamentu (complainte malheureuse), on sera conquis par la Madrigale (genre poétique issu de la renaissance italienne), on vibrera au son du Cantu Ghjesali (chant d'église), on voguera au grè de la Sirinatu (sérénade amoureuse), on se laissera envahir par la magie du Terzettu (chant toscan)...

...On frissonne, porté par les « Ribuccati » (mélismes) des chants, orchestrés par la Secunda et ornementés de la Terza .

Soutenus par la Bassu généreuse des hommes en noir à droite de la scène, la polyphonie prend alors tout son sens et se déploie majestueusement dans sa dimension pleinement harmonique à la rencontre de l'essence spirituelle : la Quintina (voix résultante de la composition harmonique ou aussi appelée :"voix de l'ange") .

on est séduit !

paghella mountagna

aVà c'est aussi du chant traditionnel, de la musique traditionnelle animée par des instruments dont la diversité n'a que d'égale, leur originalité.

Outres les guitares (accompagnement, solo et basse), on se laissera porter par l'harmonica introduisant la cetera ou encore la surprenante vielle à roue. On découvrira aussi une flûte, complice de l'audacieuse cornemuse au rythme parfois d' une darbouka ou d'une percussion traditionnelle orientale.

 

Et tout devient spectacle, lorsque les histoires Corses (authentiques) de Bernard viennent ponctuer les vagabondages musicaux !