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On pense globalement que depuis que l'homme existe et sait produire des sons, il a « instinctivement » su chanter..

Par son comportement social, il a chanté à plusieurs voix.

La polyphonie pourrait remonter à la nuit des temps.

 

pour nous contacter :

aVàCorsica@free.fr

 

 

La polyphonie corse obéit, certes, à des règles précises, mais laisse aussi un espace suffisant de liberté

qui permet le renouvellement du genre et la libre expression artistique.

 

La polyphonie corse se compose de 3 voix distinctes : la seconde (« a seconda ») en quelque sorte, la mélodie ou voix principale, la basse (« u bassu », fondation qui porte la polyphonie

aussi appelée « a prima » la première) et la tierce, ou troisième (« a terza ») qui créent l'harmonie, les fameuses ornementations "ribucatti". L'appellation des voix : première, seconde et tierce correspond au classement par ordre croissant dans la tonalité.

La forme actuelle de la polyphonie corse est à rapprocher des autres formes de polyphonies méditerranéennes et orientales..

Cette forme de chant n'est pas exclusivement réservée aux hommes, même si ce sont les hommes qui l'emploient le plus souvent.

Il n'y a pas d'interdit pour les femmes.

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